By: Jerome On: juin 16, 2017 In: Blog Comments: 0

La peinture est l’essence même de l’aérographie. Elle est la matière utilisée par les artistes-peintres graffeurs et décorateur murale et est destinée à l’expression personnelle et à la création d’œuvres d’art. Dans le monde des amateurs d’aérographe, il existe plusieurs types de peinture. Cela étant dit, vous allez découvrir les peintures les plus utilisés et les points de repères vous permettant de faire le bon choix.

La peinture glycérophtalique séchage « air »

Également appelées « peintures à brillant direct », les peintures glycérophtaliques sont très plébiscités dans l’univers de l’aérographie, surtout dans le domaine du graff mural et de la peinture auto/moto. Et pour cause, ils possèdent un très bon pouvoir garnissant, une bonne souplesse et de nombreux autres avantages. Toutefois, leur application doit s’effectuer en local hors poussière chauffé pour diminuer les temps de séchage.

Leurs inconvénients résident dans leurs temps de mise hors poussière(le délai au bout duquel les poussières ne collent plus à la couche de peinture) qui est relativement longue. Vous devez donc prendre de grandes précautions en matière de soin et de propreté pour obtenir un résultat optimal.

La Peinture cellulosique

Ce type de peinture a pour particularité de sécher très rapidement par évaporation des solvants. La dilution se fait à l’acétone. En aérographie, une atmosphère humide présente des effets préjudiciables au pistolage de la peinture cellulosique. En effet, elle provoque le blanchissement de la peinture. De même, la peinture cellulosique peut facilement se ternir dans le temps. Cependant, vous pouvez y remédier en utilisant un diluant antivoile lors de la préparation de votre peinture pour aérographe. Dans le cas des customisations d’automobile ou de moto, l’application de ce type de peinture est longue et ne peut s’utiliser que sur une peinture glycérophtalique.

peintures-aerographe-guide-complet

peintures-aerographe-guide-complet

La peinture Polyuréthane

Egalement dédiée pour la customisation de véhicule, la peinture en polyuréthane est composée de plusieurs éléments : la peinture de base, le diluant et le durcisseur. Cette peinture est parfaitement adaptée pour un aérographe toutefois sa préparation est relativement complexe, seul un professionnel tel qu’un graffeur pro est habileté à le faire. La peinture polyuréthane est une peinture solvantée. Elle demande, de ce fait, d’être manipulée avec précaution (utilisation de masque de protection, gants, etc.) durant son application, car elle est assez dangereuse pour la santé.

La peinture émaillée

Cette peinture à l’huile est très conseillée par les taggeurs professionnels a domicile. La gamme est très vaste, qu’il s’agisse de peintures pour carrosserie automobile, de peintures à effets nacrés, métallisés, fluorescentes, etc. Elle se dilue généralement avec un dérivé pétrolier comme le White-spirit, l’Essence de Thérébentine, l’Essence à briquet. Relativement épaisse, elle a un pouvoir couvrant excellent. Le résultat est excellent à l’aérographe avec des dilutions allant jusqu’à 50 %.

Son principal inconvénient réside dans son odeur particulièrement forte, voire désagréable en fonction du diluant utilisée. De plus, son séchage assez long contrairement aux peintures acryliques.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est la peinture la plus utilisée dans le monde de l’aérographie. Formulés à base d’eau et inodore, cette peinture pour aérographe est très conseillé par de nombreux artistes pour réaliser des graffitis et des tags. Comparé aux autres types de peinture, elle présente bon nombres d’avantages : moins de toxicité, une meilleure stabilité de teinte, une facilité de rattrapage des petits défauts de surface. Elle est, de plus, très reconnue et utilisée pour sa finesse, sa fluidité, son homogénéité, et sa longévité. Elle peut être appliquée sur presque tous les supports, qu’il s’agisse de tissu, de bois, de cuir, de métal, de plastique, etc.

Sachez, néanmoins que sa rapidité de séchage peut-être un inconvénient si elle est utilisée en aérographie. Et pour cause, elle peut rendre un aérographe inutilisable en séchant.

La peinture Aquarelle

La peinture aquarelle liquide possède une viscosité très faible. Elles sont constituées de pigments naturels ou synthétiques, de liant, de miel, de fiel de bœuf, d’amidon et d’agents conservateurs.

Ce type de peinture est généralement disponible en flacon munis de bouchons à compte-gouttes. Ces derniers permettent un dosage précis de la couleur. La peinture aquarelle pour aérographe est généralement utilisée pour la réalisation de création graphique sur papier pour aquarelle.

Les règles d’or à suivre avant de commencer à peindre selon votre artiste peintre sur mur :

  • Pour appliquer une peinture dans les règles de l’art, il faut utiliser le matériel adéquat. Si vous paniquez à l’idée de ne pas être à proximité d’un magasin spécialisé en aérographe, du calme ! Bons nombres de boutiques en ligne proposent en vente de nombreux équipements, qu’il s’agisse de pack aérographe, de compresseurs, de buses, etc.
  • la préparation de la peinture est incontournable avant de peindre un support, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un mur, d’un meuble, d’un linge, etc. Veuillez bien vous renseigner concernant le pourcentage de dilution.
  • Il est impératif de mettre un masque de protection pour éviter les inhalations de produits volatiles et solvants. De même, n’oubliez pas de mettre des lunettes protectrices pour éviter les projections et des tenues adaptées pour vous protéger des taches.
  • Il est interdit de mélanger dans une préparation différente sortes de peintures ou différentes marques de peinture au risque de voir apparaitre d’éventuelles réactions chimiques.
  • Si vous n’avez pas vraiment l’âme d’un artiste ou une connaissance moindre dans l’aérographie, ou simplement si vous voulez garantir des résultats de qualité, le plus judiciable est de faire appel à un professionnel, car la réalisation d’une peinture automobile, d’une fresque murale, d’un graffiti pour chambre, tag mural, … sont des opérations délicates qui nécessitent du matériel professionnel adapté et une protection efficace lors de l’utilisation de certains produits. Vous aurez alors besoin de recourir aux services d’un peintre en carrosserie professionnel, ou à un décorateur graffeurs spécialisé dans le graffiti, à l’instar de graffiti-decoration.com ou deco-graffeur.com

Pour finir cet article parlant des meilleures peintures pour aérographe, sachez que vous pouvez utiliser n’ importe quelle peinture. Il n’existe pas de règles définies concernant l’aérographe, à vous de réussir à obtenir les bonnes dilutions pour une bonne vaporisation. Alors n’attendez plus et armez votre pistolet, les plus grandes fresques dignes des plus grands palais n’attendent plus qu’à être réalisés !

N’oubliez pas de télécharger mes formations pour apprendre à réaliser vous même de superbes fresques murales meme si vous êtes débutant.

Trackback URL: https://www.byscat.com/les-peintures-pour-aerographe/trackback/

Leave reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.