By: Jerome On: juin 23, 2017 In: Blog Comments: 0

Si vous êtes mal équipés, les premiers pas dans l’aérographie peuvent parfois rendre les premiers essais assez difficiles et vous faire baisser les bras. Pour débuter avec sérénité et simplicité dans cet art, il est nécessaire de débuter avec un kit complet adapté à vos tout premiers essais.

Pour cela, il est conseillé de se familiariser aux différents matériels pour aérographie une par une avant de vous lancer dans des œuvres complexes telles que les décorations en minecraft, trompe l oeil mural ou autres.

Les kits complets en aérographie et les divers outils

Les grands noms des aérographes proposent souvent leurs produits sous forme de kit. Ces derniers sont vendus avec différent jeu de buses vous permettant de faciliter votre initiation dans cet art graphique. C’est parfois un peu plus cher, certes, mais ils sont complets et vous offrent la possibilité de réaliser des chefs d’œuvres époustouflantes.

Du côté des kits d’aérographie sur-mesure. Ils sont généralement composés des éléments suivants :

  • Un aérographe

Dans votre ensemble d’équipement pour aérographe, vous pourrez trouver 2 sortes d’aérographes, à choisir bien sûr selon vos besoins et vos budget, à savoir :

  • l’aérographe avec mécanisme à simple action

Moins onéreux, ce type d’airbrush est le plus simple à utiliser. Il projette à la fois de l’air et de la peinture simplement en les actionnant, d’où son nom. Malheureusement, les possibilités sont limitées en termes de textures et d’effets avec ce type de dispositif.

  • L’aérographe avec mécanisme à double action

Recommandé par la plupart des professionnels du domaine telles que les graffeurs pros ou les artistes peintres sur mur, cet aérographe permet une très grande maitrise en dissociant le débit d’air et le débit de peinture. Il est, de plus, maniable et vous offre une précision exceptionnelle et vous donne la possibilité de réaliser une multitude d’effets, idéale dans la réalisation des décos graffs par exemple. Dans les kits d’aérographe sur mesure, vous pourrez encore soit retrouver un aérographe « double action » par aspiration ou bien un aérographe « double action » par gravité.

Pour des petits travaux et, par conséquent, des petites surfaces, préférez un aérographe basse pression par aspiration (car il a une petite contenance du réservoir). A contrario, pour les gros boulots, tournez votre choix vers un aérographe à gravité haute pression (mais plus délicat à manipuler et à régler).

  • Un jeu de buse et d’aiguille

Votre kit inclura obligatoirement un jeu de buse et d’aiguille. Le plus préférable est de se tourner vers un jeu allant de 0,15 à 0,5 mm si vous êtes encore un néophyte dans l’aérographie. Les plus petits diamètres (0,15 ; 0,2 mm) servent à projeter des traits fins (très conseillé dans le modélisme), mais demande plus d’entretien tandis que les plus gros (0,4 ; 0,5) sont les plus adaptés pour effectuer des recouvrements larges (idéale dans pour réaliser une grande fresque dans une chambre par exemple). Leurs avantages résident dans leur faciliter de nettoyage, car ils occasionnent moins de salissures.

kit-aerographe

kit-aerographe

À noter : les buses et les aiguilles sont très fragiles, une raison de plus d’acheter des kits complets et sur mesure pour aérographe, car ces derniers incluent toujours un stock de buses et d’aiguilles.

  • Un flexible à air

Le flexible à air est un évidemment l’un des éléments le plus important ! Sans ce tuyau, impossible d’utiliser votre aérographe. Ils sont généralement conçus en polyéthylène. La longueur idéale d’un tuyau flexible pour air comprimé sera d’environ de 3 à 5 mètres. À l’évidence, le diamètre du flexible sera en adéquation avec la sortie du manodétendeur du compresseur afin de ne pas avoir des déperditions de pression. Voilà une des raisons pourquoi il est conseillé d’acheter un kit complet et sur mesure pour aérographe plutôt que d’acheter les outils une par une !

Pour pouvoir réaliser confortablement tous vos travaux d’aérographie, tournez-vous vers un tuyau pneumatique acceptant une pression d’au moins 8 bars minimum.

  • Un compresseur ou un mini compresseur

Un aérographe n’est rien sans le compresseur ! Et pour cause, c’est le moteur qui permet de comprimer suffisamment l’air pour assurer la pulvérisation de la peinture. Il peut s’agir d’un compresseur électrique ou thermique. Pour être efficace, un compresseur doit avoir la possibilité de fournir le volume d’air nécessaire. Un compresseur de faible puissance est synonyme de résultats médiocres. Un compresseur avec un bon régulateur et une bonne réserve d’air est donc de mise. Orientez votre choix vers les modèles silencieux et sans huiles si vous voulez travailler avec un air non-toxique.

  • Une sélection de peinture

Ci-dessous, vous avez compris pourquoi le compresseur et si indispensable pour l’aérographe. Mais quant est-il de la peinture ? N’est-elle pas la plus importante ? La réponse est oui ! Cet élément est, en effet, indispensable si vous voulez customer votre véhicule, vernisser une armoire, réaliser des fresques tags, des toiles pour graffitis, etc. Mais alors, quelle peinture choisir pour son aérographe si on veut réaliser de beaux œuvres d’art? Sachez que vous pouvez utiliser n’ importe quelle peinture toutefois, il vous sera nécessaire de savoir les peintures les plus utilisées en aérographie, à savoir, la peinture aquarelle, la peinture acrylique, la peinture à l’huile et la peinture polyuréthane.

  • Un liquide de nettoyage à aérographe

On peint, on s’amuse avec son aérographe, hélas quand on a fini, on n’a pas toujours envie de nettoyer notre matériel. Pourtant, il le faut pour la longévité de votre airbrush. Pour cela, vous devriez avoir besoin d’une solution détergente et nettoyante afin d’éviter tout phénomène de bouchage, de projection ou d’accumulation de couleur. Dans la majorité des cas, les détergents fournis n’altèrent pas les surfaces en fer, en alu, en acier,…

À noter : lorsque votre solution nettoyante est à sec, vous pouvez vous orienter vers du diluant ou de l’alcool à 70 °.

Pour conclure, grâce à un kit complet pour aérographie, votre aérographe est directement utilisable dès sa réception ! Certains kits incluent des DVD tuto dans lesquelles on voit des démonstrations en images pour apprendre facilement l’aérographie. Il suffit de suivre les instructions étape par étape pour des décorations réussies et étonnantes. Sur ce, il ne vous restera plus qu’à commander votre kit complet d’aérographe pour créer vos propres chefs d’œuvres.

Sinon, oubliez pas mes formations aérographe.

Trackback URL: https://www.byscat.com/les-kits-complets-pour-aerographe/trackback/

Leave reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.