By: Jerome On: juin 05, 2017 In: Blog Comments: 0

L’aérographie est définie comme étant la méthode utilisé pour donner vie aux détails les plus minimes dans la décoration. Le airbrush communément appelé ainsi chez les anglais mais ses sources viennent des Etats-Unis dans les années 1980 à 1900 .  L’utilisation de l’aérographe est fondamentale pour les précisions, l’outil idéal pour ce faire est l’aérographe, un pistolet à peinture miniature.  La peinture à l’aérographe a comme avantage le choix de n’importe quel support. Les précautions sont tout de même à prendra pour obtenir le résultat voulu.

Type d’aérographe

Le mode de fonctionnement de l’aérographe se base sur deux éléments dont l’air comprimé et le médium. Les deux types d’aérographes sont les aérographes simple action et les aérographes double action. Comme il est alors indiqué avec les aérographes à simple action,  l’atout majeur est d’ajuster le débit d’air injecté. Quant aux aérographes à double action, il est également possible de moduler le débit d’air comme l’aérographe à simple action et en bonus l’ajustement du débit de peinture. Les deux types se complètent au niveau fonctionnement si l’on se réfère à la simple action pour les grandes espaces. Quant à l’aérographe double action, elle sera utilisée pour perfectionner les minimes détails, l’effet dégradé ou autre. La maitrise de l’aérographe est toutefois tout un art, tout se joue sur la pression du doigt et le contrôle de la  gâchette permettant d’augmenter la pression de l’air. La finesse de l’utilisateur est alors mise à l’épreuve, l’air comprimé se propage vers le médium délicatement prenant la forme d’un cône qui aboutit ainsi à affiner les plus infimes détails ou se tend encore vers une peinture de grande surface et le style dégradé.

 Le cursus d’un peintre à l’aérographe

Dans le monde de l’art, notre passion au quotidien  devient notre métier. De plus que l’aérographie est reconnue comme étant un dessin créé avec de l’air, elle se remarque par les possibilités de support indéfini dans cette technique. L’utilisation de base de l’aérographe est une étape indispensable dans cet art et ce métier. Suivre les démarches pas à pas comme avoir les connaissances des outils à utiliser et les méthodes à appliquer. La diversité des supports permet à l’utilisateur de progresser en commençant par des illustrations à l’encre sur papier et finir par la décoration sur carrosserie. Il ne faut surtout pas brûler les étapes pour éviter d’échouer sur le plan professionnel. Les centres de formations reçoivent les étudiants avec une formation de niveau Bac+2 (L2, DU, …) jusqu’en Master (Diplôme des Beaux Arts, Master recherche, Master professionnel …) dans le secteur des arts plastiques (peinture, sculpture, gravure, …).

comment-debuter-aerographe

comment-debuter-aerographe

L’initiation à l’aérographie varie selon les compétences de chaque utilisateur.  Il existe des stages courts à la semaine comme les formations de longue durée ou individuelle. Pour la première option, la durée du stage permet de connaitre la base de l’aérographie et reste tout d’abord sur le support papier. Les stagiaires ont une semaine dont 33H pour acquérir les bases et le maniement de l’aérographe. Pour deux semaines, les exercices d’apprentissage  sur un projet de décor sur carrosserie ou encore autre matériau composite est également dans le programme. En France, les formations de 6 mois à 3 mois représentent l’option idéale pour maitriser l’aérographie. Approfondir les techniques tant théoriques que pratique est le but afin d’aboutir à la réalisation sur de multiples supports. Avoir un projet c’est l’idéal mais la mettre en pratique c’est une toute autre histoire. Au bout de cinq semaines, le projet de décor sur carrosserie verra le jour dans cinq semaines. Ces heures d’apprentissage permettront au stagiaire de travailler sur d’autres support ajouté des effets spéciaux ou  encore des motifs. Une autre option est aussi nécessaire pour ceux qui souhaitent un programme individualisé. La durée de la formation tourne autour de deux à cinq semaines. Cette formation est  un programme adéquat aux attentes du stagiaire et de l’entreprise.

Les qualités d’un peintre aérographe

Le profil sollicité réclame apparemment le sens de la créativité et de couleurs mais surtout avoir de l’intérêt dans cet art. Le savoir faire spécifique pour maitriser l’aérographie sur tous les supports demandé par le client.  Ces supports multiples varient entre la toile, le bois ou encore la carrosserie allant même jusqu’au matériau composite.

Un peintre aérographe se doit aussi d’être ponctuel pour respecter le délai et le temps de réalisation d’une œuvre. Apte à exécuter un travail que cela soit à l’extérieur ou à l’intérieur mais également à l’hauteur. Il est aussi amené à travailler seul comme à travailler en groupe dans un atelier.

Le sens de la communication dans ce métier  est un privilège pour le peintre aérographe comme se faire connaitre à travers les différentes activités, améliorer ainsi l’approche des clients dans tout genre de situation.

Avoir des connaissances sur l’aérographie et la santé. Savoir l’usage des protections individuelles ou collectives à l’atelier.

Le métier de peintre aérographe en pratique

Les centres de formations ayant les outils pédagogiques peuvent représenter un atout majeur pour progresser avec perfection dans le métier.  Pour attirer la clientèle et à en faire un métier, le passage dans un centre de formation spécialisé dans l’aérographie est fondamental selon votre expérience. Chacun peu importe le niveau trouvera son compte à la fin dans chaque formation proposée par le centre de formation.  Les compétences exigées se transmettent surtout sur les réalisations, le savoir et le maniement efficace de l’outil. Etape essentielle qui permet de se lancer dans ce métier ou bâtir sa propre entreprise. Côté rémunération, elle se  compose d’honoraires, de droits d’auteur, de diffusion pour les activités indépendantes, par contre, pour une activité salariée la rémunération est fixe. Dans ce métier, il faut savoir déterminer les contraintes techniques selon le projet proposé par les clients. La gestion de son entreprise est également une tout autre affaire, l’entreprise doit alors refléter l’efficacité aux yeux des employés dans la comptabilité et côté administration et donner ainsi une meilleure image de l’entreprise. Sur le plan professionnel, l’usage de l’aérographie sont nombreux comme dans l’industrie, les dessin d’illustration en tous genre, dans le cinéma ou animation ou même les publicités. Il intervient également dans la peinture à maquette ou évidemment dans les décors à différents supports comme les véhicules, les accessoires de moto. Les fresques murales réalisées à l’aérographe figurent encore dans la liste. Les thèmes développés peuvent être nombreux comme les personnages Disney ou encore le manga et même les Comics;   le style Street Art s’installe dans votre quotidien, le style londonien ou new-yorkais. C’est tout un voyage sans fin dans ce monde qu’est l’aérographie.

L’aérographie dans tous ces états

Un aspect où on peut utiliser l’aérographe et le graffiti  sont multiples. A titre d’exemple la chambre d’enfant, le bombe aérosol sera utilisé pour remplir les grandes surfaces et quant à l’aérographe, il assurera les détails pour finaliser la réalisation de l’œuvre. L’objectif de l’alliance de ses deux techniques conduit à un résultat final dont l’aboutissement d’une fresque murale précis dans les détails. Le but est aussi de soigner les éléments et rendre vivant les personnages présents dans une œuvre. Le choix du thème est multiple et le mélange de ses deux techniques rendent un final  fascinant surtout pour émerveiller les enfants.  Tous les goûts sont possibles dans ce mixage que peut  proposer les utilisateurs et les clients auront une multitude de sélection à leur portée. Les couleurs seront toujours de la partie et les détails seront raffinés avec la touche d’aérographie qui se doit d’être maitrisé par les peintres. Le nom de l’enfant en tag et rehausser en couleur par ce pistolet à peinture miniature est tout simplement un plaisir pour les yeux. Dans ce contexte, l’utilisateur de l’aérographe est aisé dans les différents styles et ouvert au mixage pour au final s’émerveiller devant le résultat des heures de réalisation.

Economisez vous du temps en téléchargeant mes formations aérographe et vivez de vos peintures ou faites plaisir à vos enfants en leur réalisant de superbes fresques murales.

Trackback URL: http://www.byscat.com/comment-debuter-avec-un-aerographe/trackback/

Leave reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.